Charlène Hoffmann
Pilates (tapis), Danse Contemporaine à Sartrouville

Le Pilates, qu'est-ce que c'est ?

Développé au début du XXème siècle - et autrefois appelé Contrology - le Pilates (du nom de son inventeur, Joseph Pilates) est une gymnastique rigoureuse et exigeante, mais douce et basée sur la respiration. Elle fait appel à un répertoire d'exercices très variés, sans risque et sans impact, et adaptable à tous.

Les exercices, réalisés avec conscience et contrôle, sollicitent la musculature profonde dans un juste équilibre entre force et souplesse, visant un développement physique renforcé de l’intérieur, équilibré et harmonieux, une efficacité de mouvement, et une amélioration de la posture.

Une séance de Pilates Matwork se déroule sur tapis (debout, assis, allongé, à 4 pattes), avec ou sans accessoires (magic circle, soft ball, swiss ball, theraband, roller...)

Les principes du pilates

La technique Pilates s'appuie sur 6 fondamentaux :

  • la respiration
  • le centrage
  • la fluidité
  • le contrôle
  • la précision
  • la concentration.

Les bénéfices du pilates

La pratique régulière du Pilates apporte de nombreux bienfaits. Elle permet notamment :

  • de renforcer les muscles de façon harmonieuse et dans tout le corps
  • d’améliorer la souplesse et la mobilité
  • d'améliorer la condition physique et les performances sportives
  • de diminuer le stress et d'apporter bien-être et détente
  • d'améliorer la posture (meilleur maintien)
  • d'améliorer l'équilibre
  • de gagner en confiance 
  • de soulager les maux et douleurs physiques (dos, épaules…)
  • d'améliorer la coordination et la concentration
  • de développer une meilleure conscience de son corps, de comprendre comment mieux bouger, plus efficacement et en ressentir les bénéfices dans la vie de tous les jours
  • d’améliorer sa santé générale et sa qualité de vie !

Qui peut faire du pilates ?

Pour tout le monde !  Le répertoire varié des exercices et leur adaptabilité rend le Pilates accessible à tous :

  • femmes et hommes
  • jeunes ou seniors
  • débutants à avancés
  • sédentaires ou sportifs de haut niveau..
  • le Pilates s'adapte même aux publics plus fragiles (dans des cours dédiés et après avis médical) : femmes enceintes ou en post-partum, personnes blessées ou en récupération post-opératoire, personnes atteintes de pathologies.

Réalisation & référencement Simplébo

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